American ? British ? Deutsch ? Español ? Translate !

vendredi 1 août 2014

Les différentes étapes dans la préparation de cette année exceptionnelle : Round 2 !

Bonjour, bonsoir (bonne nuit?) !

Comme promis, je reviens avec la deuxième partie des étapes de préparation. 
Cette partie sera peut-être plus intéressante que la précédente, car on rentre vraiment dans le vif du sujet (dossier, attente etc.).
Allez, c'est reparti !

   * Mi-Septembre 2013 : Le responsable jeunesse du club Rotary vient chez moi, pour voir si je suis capable de participer à ce type d'échanges. Je recevrai une réponse deux semaines plus tard.

   * 1er Octobre 2013 : Je reçois un appel du responsable, qui m'annonce que l'autre candidat s'est désisté, car il préférait participer plutôt à un échange familial d'été. Donc il ne reste plus qu'à la commission d'accepter (ou pas) mon dossier.

   * 9 Octobre 2013 : #c'estmonanniversaire!# Je reçois un mail de la responsable jeunesse du district, me disant que mon dossier avait été accepté par mon club, maintenant parrain ! Et là, c'est l'explosion de joie : je vais enfin réaliser mon rêve ! 


Je dois donc remplir un dossier de préinscription en ligne (sur le site du CRJ), en énonçant mes souhaits de pays. Pour ma part, j'avais le droit de ne demander qu'un seul pays anglophone, et les deux premiers souhaits devaient être "de langues différentes". Donc, j'ai demandé : 1- USA/Canada ; 2- Norvège ; 3- Suède.
Après la préinscription, j'ai eu accès au dossier d'inscription (le fameux gros dossier...).

   * Octobre-Novembre 2013 : Je remplis mon dossier en ligne. Il y a tellement de choses à faire, qu'on ne sait pas par quoi commencer ! Entre le médecin, le dentiste et le lycée à aller voir, les bulletins à traduire, la lettre à écrire, et tout plein d'autres petites choses, on a l'impression que ça n'en finit plus ! Mais comme je sais que c'est pour la bonne cause, je m'y colle dans la joie et la bonne humeur !

C'est vrai que parfois, j'avais juste envie de tuer mon ordinateur !
    * 20 Novembre 2013 : J'envoie mon dossier final à la responsable jeunesse du district. Tout est bon, et il a été envoyé aux destinations que j'ai demandées ! Et c'est là que l'attente a commencé...

   * 20 Novembre 2013 - 21 Février 2014 : Attente... Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter... Ah si, début Février, j'apprends qu'il n'y a que 7 places pour les USA/Canada, pour... 20 demandes ! Ce qui me fait un peu plus d'une chance sur trois. De plus, j'apprends aussi qu'il n'y a pas de place disponible pour la Norvège, ni pour la Suède. Je dois donc avoir les États-Unis, sinon c'est... on vera.



   * 21 Février 2014 : "Dear Agathe, 
Congratulations on your selection as a Rotary exchange student by the Rotarians of District 1650 in France, and welcome to the beginning of a unique, life-changing journey.    
 Your application documents have been received by Rotary Eastern States Student Exchange (ESSEX), and we look forward to hosting you for your exchange year.ESSEX is an organization of the 35 Rotary districts and we are responsible for all of the exchanges in our region which includes many states in the eastern part of the United States, Quebec Canada and Bermuda.
[...]
Congratulations and welcome to Rotary Youth Exchange ESSEX! "
Hihi ! Voilà le mail que je reçois à 14 heures, un vendredi, dans le CDI du lycée ! Alors là, c'est juste l'explosion de joie ! J'ai donc tout de suite appelé toute ma famille, et tout et tout ! Et évidemment, j'ai passé tout le week-end à faire des recherches sur ESSEX.

   * 21 Février 2014 - 3 Avril 2014 : Attente...

  * 3 Avril 2014 : Je reçois un mail de la responsable jeunesse du district : je vais en PENNSYLVANIE !! Immense joie, une fois de plus !



   * 25 Mai 2014 : C'est la réunion Rotary du district ! J'y ai rencontré tous les outbounds (ceux qui partent à l'étranger en 2014-2015), et tous les inbounds (étrangers en échange en France en 2013-2014). Cette journée était vraiment super ! C'est là que j'ai reçu mon blazer et tout le reste (pins, cartes de visite, drapeau...).

Petite photo prise avec les outs qui vont aux USA, et les ins, qui viennent des USA !
   * 14 Juin 2014 : Finalement, je ne vais plus dans le district initial, car le lycée dans lequel je devais aller ne m'a pas acceptée, parce que j'étais 'trop jeune"...

   * 1er Juillet 2014 : J'ai enfin mon club et mon district d'accueil : je serai à Johnsonburg (D.7360) !

   * 5 Juillet 2014 : Host Family !! Donc la famille Asti. Je serai au Johnsonburg High School !

   * 7 Juillet 2014 : Billets d'avion !! Départ le 17 Août de Brest à 6h30 !

   * 11 Juillet 2014 : Prise de rendez- vous à l'ambassade pour faire mon Visa : j'ai rendez-vous le 28 Juillet à 10h00.

   * 28 Juillet 2014 : Rendez-vous à l'ambassade.

   * 1er Août 2014 : Visa reçu !!

   * 17 Août 2014 : Let's goooooooo !

   * 20 Août 2014 : First day of school !

Voilà, j'ai (enfin!) fini cet article. Je suis désolée si la fin semble un peu bâclée, mais je ne vois pas trop de choses à dire sur ces dates...

Enfin bref, j'espère que ce petit retour en arrière vous aura plu.

Bisous,
Agathe

Prochainement :

   1- Quelques blogs, pour ne pas t'ennuyer
   2- Ouverture de ma chaîne Youtube : Vidéo de présentation
   3- Le coût d'un échange Rotary



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire