American ? British ? Deutsch ? Español ? Translate !

mardi 29 juillet 2014

Rendez-vous à l'ambassade américaine !

Bonjour, bonsoir (bonne nuit?) !

Hier, lundi 28 juillet 2014, j'avais rendez-vous à l'ambassade des États-Unis (à Paris), pour finaliser ma demande de Visa. 
Le rendez-vous étant fixé à 10h00, je pars de chez ma sœur (qui m'héberge pour l'occasion) à 9h00, direction Concorde ! J'arrive donc à 9h30 devant le bâtiment (entouré de voitures de police, de barrières, et bien sûr de gardes).




Donc je passe devant les premiers "vigiles", puis je fais la queue environ 15 minutes à l'extérieur. Ensuite, j'arrive à la fouille, où un policier inspecte tout mon sac, et enlève quelques objets (mon téléphone, entre autre...), puis j'arrive dans le grand bâtiment.

Alors c'est là que ça devient vraiment intéressant (et surtout très important). Bon, je fais la queue pendant 30 minutes, jusqu'à arriver au bureau d'une dame qui vérifie si on a bien tous nos papiers (qu'on devait préparer dans la file d'attente). Et là, évidemment, Agathe a un problème ! En fait, on devait mettre dans notre enveloppe un certain document (le DS 2019, pour les pros!), que j'avais mis, mais c'était la photocopie... Donc gros coup de stress, la dame me dit de bien chercher dans mon sac, j'ai les mains qui tremblent, les larmes qui commencent à monter (j'ai pas pleuré, hein, qu'on soit bien clairs!), bref : la panique ! Mais finalement, comme la vie est un conte de fée (oui, laissez-moi encore rêver!) je retrouve le papier original !!!  Aaaaaalléluia, alléluia, alléluia !! (Que ceux qui ont lu cette phrase avec le bon rythme lèvent la main !)
Ensuite, la dame me donne mon numéro : B513. Et je vais m'assoir en attendant que ce numéro s'affiche sur les écrans.



J'attends une heure et quart...

Donc, au bout d'une heure et quart, je me lève et me dirige vers le comptoir n°5, où une dame me demande tous mes documents. Je dois ensuite poser ma main sur une machine qui enregistre les empreintes.

La dame me dit de retourner m'assoir, pour attendre le deuxième rendez-vous.

J'attends une heure et demi...

Là, je peux vous dire que c'est très (très très trèèèèèèès) long. Surtout que, contrairement au début, les numéros sur l'écran ne défilent plus dans l'ordre. Donc j'ai par exemple vu passer le B512, puis le B514 avant moi...



Bref, mon numéro arrive finalement, et je vais au guichet n°11. Et là, je crois que j'ai eu de la chance, parce que la dame m'a parlé en français. Donc elle me pose quelques questions, et me dit que c'est bon : je recevrai mon Visa dans une semaine et demi à deux semaines !

Voilà voilà, j'ai fini de raconter ma vie !

Mais pour celles et ceux qui stressent un peu par rapport à leur rendez-vous, je vais mettre quelques conseils et astuces.

 - La liste des documents à apporter OBLIGATOIREMENT :
     - Passeport + Carte d'identité
     - Mandat-compte
     - DS 2019 (l'original !)
     - DS 160 (page de confirmation)
     - Photo pour Visa
     - Enveloppe Chronopost (destinataire à remplir)
     - Confirmation de payement SEVIS
     - et je crois que c'est tout

 - J'avais pris d'autres documents en plus, pour être sûre :
     - Photocopie du DS 2019 (je pense que vous l'aviez compris...)
     - Photocopies de fiches de paie
     - Guarantee Form
     - Lettre de mon lycée d'accueil
     - Tout mon dossier du Rotary
     - et je crois que c'est tout aussi




 - Il y a des photomatons spéciaux pour avoir la bonne photo pour le Visa (carré, fond blanc etc.), donc si vous n'avez pas de photo papier le jour de l'entretien, utilisez-les, c'est demandé ! C'est 4€.

 - Il y a une machine qui change les billets en pièces. Elle m'a été utile pour le photomaton, qui ne rend pas la monnaie.
 - Il y a des machines à café, nourriture, boisson, et même à enveloppes Chronopost !
 - Il y a des ordinateurs, si vous voulez tout faire en même temps : dossier en ligne + rendez-vous juste après. Je vous déconseille fortement de faire ça, car il faut vraiment avoir beaucoup de documents à portée de main pour le dossier en ligne ! Sauf si vous habitez à Paris, et sauf si vous avez besoin d'un Visa en urgence.

 - Je vous conseil de prévoir un livre ou une revue pour patienter, car les gardes vous prennent téléphone, IPod/MP3-4, appareil photo etc.

- Vous pouvez arriver avant l'heure du rendez-vous, ils vous laisseront entrer.

Voilà, c'est tout pour cet article sur mon rendez-vous à l'ambassade.
Je suis désolée si il est un peu long, mais je me suis dit que la partie conseils était indispensable pour les étudiants d'échange qui n'ont pas encore eu leur rendez-vous.

Je vous dis à plus tard, avec la deuxième partie de l'article précédent !

Agathe

PS : Tu as certainement remarqué que j'ai beaucoup patienté... Sauras-tu calculer le temps que j'ai passé à l'ambassade, sachant que j'ai du avoir 15 minutes d'entretien/fouille ? J'ai même mis le temps d'attente en bleu !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Je n'ai pas encore reçu mon Visa, mais la dame m'a dit que j'allais le recevoir sous 1 semaine et demi à 2 semaines. Mais je sais qu'il y a eu (et qu'il y a toujours, je crois) quelques problèmes dans les ambassades des États-Unis, donc c'est pour ça que l'envoi est retardé.
      Je te tiens au courant quand je l'aurai reçu ;)

      Supprimer