American ? British ? Deutsch ? Español ? Translate !

lundi 28 juillet 2014

Les différentes étapes dans la prépration de cette année exceptionnelle

Bonjour, bonsoir (bonne nuit?) !
Que diriez-vous d'un petit retour dans le passé, pour savoir comment j'en suis arrivée là ? 
Je fais cet article pour toi, cher lecteur, qui est arrivé sur ce blog par hasard, et qui aimerait en savoir un peu plus sur ce genre d'échanges. Je le fais aussi pour toi, futur(e) étudiant(e) d'échange, qui ne sait pas quand envoyer sa lettre de motivation, qui attend toujours une réponse etc. Mais je veux surtout garder une trace pour moi, je veux tout écrire, avant d'oublier les dates importantes...
Allez, arrêtons de blablater, et passons aux choses sérieuses !

   *Été 2011 : Je découvre les programmes d'échange du Rotary grâce à un reportage à la télé. Et là, c'est la révélation : du haut de mes 12 ans et demi, je sais que je DOIS vivre la même expérience (et aux Etats-Unis, si possible) !

   *Août 2012 : Première discussion avec mes parents à ce sujet, car je veux partir l'année suivante (donc juste après ma Troisième) : "Non ! Tu es trop jeune." Aïe, ça fait mal... Tanpis, je me dis que ce sera après ma Seconde.

   *Novembre 2012 : Je reparle à mes parents de mon projet : "C'est trop tôt, on verra plus tard." Donc, ils ne me disent pas non, mais pas oui non plus... Il y a du progrès !

   *Novembre 2012 à Avril 2013 : Sur les conseils de ma sœur, je n'en parle plus à mes parents, le temps de mettre en place une stratégie d'approche. Donc là, pendant 6 mois, j'ai lu des dizaines de blogs, je me suis inscrite sur des forums, demandé des conseils. J'ai aussi fait des recherches sur d'autres organismes. Bref, en Avril, j'étais prête à repartir à l'attaque. Mais je n'avais pas le droit de me rater...


   *Mai 2013 : Je parle très sérieusement de mon projet à mes parents, en leur disant que si je veux partir après ma Seconde, je dois commencer à contacter le Rotary : "On verra ça plus tard, il faut quand même y réfléchir." Haha ! Ca faisait juste 2 ans que j'y réfléchissais... Donc, ne recevant toujours pas de oui clair et net, je me suis dit que je devais prendre les choses en main !

   *Juin 2013 : J'écris ma lettre de motivation, et je la fait corriger par ma mère. Elle ne dit rien de spécial... C'est peut-être gagné !

   *30 Juin 2013 : J'envoie ma lettre !

   *2 Août 2013 : Je reçois un mail du responsable jeunesse de mon (peut-être) futur club parrain : les inscriptions pour l'année 2014-2015 ne sont pas encore ouvertes car il s'occupe d'abord de l'étudiant d'échange qui part. Il y a aussi a priori un autre candidat...

Bon, en fait, je viens de me rendre compte que cet article est très long, donc je vais le faire en deux parties.
La deuxième partie sera peut-être plus intéressante : on passera aux choses sérieuses !

Allez, à tout de suite !

Agathe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire