American ? British ? Deutsch ? Español ? Translate !

dimanche 15 juin 2014

Pourquoi partir ?

Bonjour, bonsoir (bonne nuit ?) !

Quand je dis aux gens que l'année prochaine je pars un an à l'étranger, beaucoup me demandent : « Mais POURQUOI ? ».



Eh bien je vais vous répondre maintenant (en même temps, c'est un peu le titre de l'article, non?).

Tout d'abord, (non, n’ayez pas peur, je vais tenter de ne pas partir dans une dissertation...) j'ai déjà passé deux mois en Allemagne, il y a deux ans, grâce au programme Brigitte Sauzay. J'ai trouvé cette expérience exceptionnelle, et j'ai donc voulu la renouveler, mais pour plus longtemps !

Voilà une de mes premières raisons, celle qui m'a fait réfléchir plus sérieusement à partir.

Ensuite, une amie à moi a participé à cet échange il y a un an (en 2012-2013), ce qui m'a encore plus déterminée à partir moi aussi. D'ailleurs, si tu passes par là, merci beaucoup pour ton aide !!

Donc, plus clairement, les raisons qui me poussent à participer à un tel échange sont les suivantes :

     - Je veux tout d'abord VOYAGER ! Pour moi, la vie n'est pas faite pour rester dans son village jusqu'à la fin des temps, et avoir des regrets à 90 ans, quand j'agoniserai dans mon lit (à baldaquins j'espère !) ! Je veux découvrir le monde, et cet échange sera une bonne façon de débuter mon futur tour du monde...


     - Je veux découvrir une nouvelle culture ! Et surtout  être surprise et toujours me extasier devant des choses incroyables ! Bien que les États-Unis soient (ou soit?) un pays développé comme la France, je pense que la façon de vivre, la mentalité (la nourriture...) sont très différentes.
     - Je veux rencontrer des jeunes du monde entier ! Avec le Rotary, les étudiants d'échange étant dans le même District d'accueil se rencontrent plusieurs fois dans l'année, et, souvent, créent des liens très forts. Bien sûr, j'aimerais aussi me faire un maximum d'amis américains ! 


     - Je veux sortir de cette aventure grandie ! Plus mûre, plus tolérante etc. Et peut-être même plus grande au sens propre, qui sait ?
     - Je veux être capable de tout laisser pendant un an (ma famille, mes amis, ma chambre, mes chats!) ! Et bien sûr, sans rentrer à la maison au bout de trois mois !
     - Bref, je veux juste vivre une aventure de FOU !

C'est tout pour cet article sur mes motivations à partir. (Je n'ai pas osé écrire "voilà" au début de ma phrase, comme ça, vous ne pouvez rien me dire, du genre : "Oh, elle finit toujours ses articles par : Voilà bla bla bla !")
Surtout, comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire. (Cette phrase va rentrer par un œil, et ressortir par l'autre, comme à chaque fois, je l'ai remarqué !...)

Agathe

Prochainement :

     1- Les différentes étapes dans la préparation de cette année exceptionnelle 
     2- Quelques blogs, pour ne pas t'ennuyer
     3- Des idées ?

PS : Seras-tu capable de retrouver l'anaphore qui se cache dans cet article ? Oui, les cours ne sont terminés que depuis une semaine...  Le Français est encore bien ancré, décidément ! 

2 commentaires:

  1. Hello Agathe ! :)
    J'ai découvert ton blog grâce à Phosphore et je le trouve génial !! :D
    Tu as vraiment de la chance de partir deux mois et maintenant même un an à l'étranger ! C'est un de mes rêves à moi aussi de découvrir le plus de cultures différentes. L'année prochaine je vais participer aussi au projet pour partir deux mois en Allemagne, j'ai vraiment super hâte ! J'espère aussi avoir la chance de pouvoir partir un an aux USA comme toi !
    Bref, trêve de bavardages ! :D
    Enjoy this amazing trip ! :D
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille ! :D
      J'espère que ton projet de partir en Allemagne va aboutir, et que tu vas aussi pouvoir aller aux USA !
      Parce que c'est vrai que c'est une expérience extraordinaire ! :D

      Supprimer