American ? British ? Deutsch ? Español ? Translate !

dimanche 1 juin 2014

Qu'est-ce-que le Rotary ?

Bonjour, bonsoir (bonne nuit ?) !

Aujourd'hui, je vais vous parler du (ou plutôt vous présenter le...) Rotary International.
Voici l'emblème du Rotary International. 
Il s'agit d'une association dont le but est de servir l'intérêt général et faire progresser l'entente et la paix dans le monde. En effet, sa devise est "Servir d'abord".
Cette association a mis en place de nombreux programmes humanitaires, dont le plus important est PolioPlus, ayant pour objectif l'éradication de la polio, par vaccination des enfants.
Elle a aussi instauré des programmes d'échanges de jeunes, notamment pour favoriser l'entente entre les peuples et les différentes cultures. Il y a deux sortes d'échanges : les échanges familiaux d'été, et les échanges scolaires d'un an (celui que je vais faire).

Le Rotary International est divisé en Districts (oui, comme dans Hunger Games !), eux-mêmes divisés en Rotary Clubs (il y en a presque 35 000 dans le monde).
Ceci est la carte des Districts Rotary en France.
Le mien, c'est le 1650 !
Comme vous le savez si vous avez lu les 5 dernières lignes de cet article, je vais participer au programme d'échange scolaire d'un an. Le principe de cet échange est que des jeunes de 15 à 18 ans, et venant du monde entier, soient accueillis dans plusieurs familles (souvent trois) le temps d'une année scolaire. Ces étudiants d'échange (ou ES, pour les intimes) iront donc au lycée dans leur pays d'accueil, et vivront comme des vrais ados américains, japonais, brésiliens, australiens, argentins, néo-zélandais (ptite dédi couz' ! ), taïwanais, allemands, italiens, norvégiens, mexicains (vous voulez que je continue, ou ça vous convient ?) etc. Vous aurez remarqué que les possibilités peuvent s'étendre (presque) à l'infini !
Logo du Rotary Youth Exchange.
Donc, le gros avantage du Rotary pour pouvoir y participer, est le coût financier. En effet, l'association prend presque tout en charge (sauf les billets d'avion, frais de visa, dépenses personnelles etc.) !
De plus, le Rotary Club d'acueil vous donne, normalement, de l'argent de poche chaque mois durant votre échange !

Néanmoins, il faut aussi savoir que la concurrence peut être rude, et que votre destination finale ne sera pas obligatoirement celle dont vous rêviez...
De plus, dans "étudiant d'échange", il y a le mot "échange" (ah bon ?!), ce qui signifie que vos parents aussi devront acueillir des jeunes (généralement, un jeune pendant trois mois, le tout étalé sur trois ans).

Si ces quelques arguments "négatifs" vous font trop peur, vous pouvez toujours vous tourner vers des organismes payants, comme WEP, AFS, Terre des Langues, STS etc.

Voilà, cet article de présentation du Rotary International est terminé ! 
Surtout, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Un  petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

Les liens des différents organismes dont je vous ai parlé : 
     - Site du Centre Rotarien pour la Jeunesse :  http://www.crjfr.org/crj
     - Site du Rotary International : https://www.rotary.org/fr
     - Site de WEP : http://www.wep.fr/
     - Site d'AFS : http://www.afs-fr.org/
     - Site de STS : http://www.sts-education.com/france/

Donc si vous voulez plus d'organismes, je ne peux que vous encourager à les chercher ! La recherche fait partie de l'échange, c'est aussi grâce à ça que votre détermination devient de plus en plus forte ! Et vous allez voir, on y prend vite goût (parole d'experte !) !

Prochainement  :

     1- Lieu (presque) exact de mon année d'échange
     2- Pourquoi partir ?
     3- Les différentes étapes dans la préparation de cette année exceptionnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire